Communiqué de presse de David Rachline et de Marc-Etienne Lansade

Accueil / Activités à Fréjus / Communiqué de presse de David Rachline et de Marc-Etienne Lansade

Communiqué de presse de David Rachline, Sénateur-Maire de Fréjus, et de Marc-Etienne Lansade, Maire de Cogolin :


David Rachline, Sénateur-Maire de Fréjus et Marc-Etienne Lansade, Maire de Cogolin dénoncent fermement le projet de transfert des accouchements du site de Gassin (golfe de Saint-Tropez) vers les deux autres maternités du Var, Fréjus et Draguignan.

Sous la préconisation de l’Agence Régionale de Santé, à partir de réunions dirigées par une société privée, la fermeture de la maternité de Gassin est envisagée laissant ainsi l’ensemble du Golfe de Saint-Tropez démuni.

On ne peut accepter une telle décision motivée par la seule considération économique alors qu’en terme de services publics, la géographie ainsi que la santé de nos concitoyens ne peuvent être des éléments ignorés.

En effet, comment peut-on envisager une telle fermeture qui aurait comme conséquences :

-Un temps de parcours considérable, en particulier l’été, pour les habitants du Golfe et ses alentours ayant besoin de rejoindre une maternité, accroissant les risques d’accouchements inopinés ou à domicile.

-Un service public et des soins de proximités toujours plus bafoués, avec un maillage du territoire toujours plus faible augmentant encore la désertification médicale, sans compter la perte d’attractivité économique pour le territoire tropézien.

David Rachline et Marc-Etienne Lansade accusent les pouvoirs publics de ne pas avoir la vision à long terme d’un Etat-stratège garantissant des services publics performants sur l’ensemble du territoire. Dans la mesure où l’ensemble des maternités françaises sont économiquement déficitaires, il s’agit dans cette affaire d’un choix et de la vision que l’on a du service public.

Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher