Débat d’orientations budgétaires : intervention du groupe FN au Conseil départemental du Var

Accueil / Activités à Fréjus / Débat d’orientations budgétaires : intervention du groupe FN au Conseil départemental du Var

Débat d’orientations budgétaires : intervention du groupe Front National au Conseil départemental du Var (plénière du 25 février 2016) :

La lecture de cette délibération appelle les réflexions suivantes, d’abord sur le contexte général et le bilan 2015 :

– Votre stratégie de défense est toujours la même depuis 2012 : l’Etat socialiste est la cause de tous les maux. Cependant, la situation économique présente est induite en grande partie par les années Chirac et Sarkozy. Lesquels furent toujours soutenus indéfectiblement par vous…
Le département du Var est aux mains de la Droite depuis 1985. Vous ne pouvez donc vous absoudre de la situation locale, les chiffres du chômage étant au-dessus de la moyenne nationale avec 11,3% de la population active sans emploi.

– Le passage traitant de la macro-économie européenne n’est pas sans saveur ! Alors que « l’Europe » est présentée par les « UMP/Républicains » comme la panacée, l’énumération des pays de la CEE en grande difficulté démontre l’échec global des politiques « européistes » menées par l’UMPS. Rappelons à cet égard que le taux de croissance observé en Zone Euro est le plus faible du monde.

– La baisse drastique de la DGF destinée au Var n’est que la conséquence de la gestion financière cataclysmique de Nicolas Sarkozy. Il convient de rappeler que ce dernier a vidé les caisses de l’Etat en ajoutant 597 milliards de dettes à la France.

– Est soulignée la baisse des recettes induites par les droits de mutation. Le marché tendu de l’immobilier est également une victime collatérale des politiques menées.

– Si nous pouvons reconnaître que la réforme de la fiscalité directe locale en 2010 a privé les départements des ressources de la T.H et de la TP, il faut souligner que cette réforme fut l’œuvre de l’UMP, alors au pouvoir.

– Vous vous montrez satisfait d’avoir agi fortement sur les dépenses de fonctionnement. Si cet effort est louable, pourquoi ne pas l’avoir réalisé plus tôt ?

– A noter que l’épargne brute régresse de façon alarmante de 154 à 77 millions entre 2009 et 2014 ce qui démontre une dégradation de la situation financière du département et de ses perspectives.

– La dette se serait réduite de 7 millions en 2015. La faiblesse de cette réduction laisse pour le moins dubitatif.

Passons maintenant aux orientations budgétaires proprement dites.

➢ Si l’on ne peut qu’être d’accord avec : « Poursuivre l’effort sur nos charges de gestion et sur les subventions versées en identifiant de nouvelles possibilités d’économies et de rationalisation et en intégrant les règles de compétence posées par la loi NOTRe. », on peut légitimement se demander pourquoi cela n’a-t-il pas été fait auparavant et attendre que cette collectivité soit financièrement agonisante pour s’en préoccuper ?

➢ Par contre, la masse salariale demeure constante et la gestion des Ressources Humaines cohérente.

➢ Le passage sur la fiscalité nous inquiète. Je vous cite : « Limiter la hausse de la fiscalité à un niveau supportable pour les contribuables varois. » Cela sous-entend donc de nouvelles hausses… La lecture de cette délibération ne laisse pas planer un grand mystère sur la prochaine augmentation de la TFB. Il est indiqué qu’« en 2015, le Département a été contraint (je dirai a fait le choix) de porter le taux de cette taxe à 14,89% pour un produit supplémentaire de 45 M€ mais ce taux reste encore nettement inférieur à la moyenne nationale qui se situe à 16,26%. Le Département du Var se situe au 23ème rang des départements ayant le taux le moins élevé.». Au-delà des considérations techniques qui font que votre argumentaire n’est pas recevable, la fiscalité ne se limitant pas au taux mais au couple taux et bases, je vous demande solennellement si vous allez augmenter une nouvelle fois le taux de la Taxe Foncière sur le bâti en 2016.

Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher

maxnewsworldthree509819Image non libre de droits.© Robin Hacquardr.hacquard@wanadoo.fr