Réforme de l’orthographe : Madame Najat Vallaud-Belkacem, nous sommes très circonspects sur vos circonlocutions pour supprimer l’accent circonflexe !

Accueil / Activités au Sénat / Réforme de l’orthographe : Madame Najat Vallaud-Belkacem, nous sommes très circonspects sur vos circonlocutions pour supprimer l’accent circonflexe !

« Réforme de l’orthographe : Madame Najat Vallaud-Belkacem, nous sommes très circonspects sur vos circonlocutions pour supprimer l’accent circonflexe ! »

Tribune de David Rachline, Sénateur-Maire de Fréjus :


Un projet de réforme de l’orthographe française concocté par la Ministre de l’Enseignement Mme Najat Vallaud-BelKacem soulève à juste titre une vive indignation en France. Je m’y associe totalement et salue en particulier la position sans équivoque de Mme Hélène Carrère d’Encausse, historienne et Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française contre ce projet qui s’inscrit dans le démantèlement des valeurs françaises.

Faut-il rappeler, selon la définition même de l’Académie, que « le français, langue de la nation » est une langue romane, dont la grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin, telles que l’usage les a transformées depuis l’époque de la Gaule romaine. Que deux articles de l’ordonnance de Villers-Cotterêts signée par François 1er en août 1539 en définissent l’assise juridique afin notamment que registres, enquêtes, contrats, commissions, sentences, testaments et autres actes de justice soient « délivrés en langage maternel français et non autrement ».

Nous sommes très, très circonspects, Mme Vallaud-Belkacem, sur vos circonlocutions pour supprimer, entre autres, l’accent circonflexe ! A moins que vous ne dissimuliez vos véritables intentions, que votre gouvernement aimât à ourdir…

Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher

Capture d’écran 2016-02-19 à 18.25.49Julie-Lechanteux